ilboursa.com

Fabulous : La startup tunisienne basée sur trois continents

ISIN : ABC000000076 - Ticker : USDTND

Amine Laadhrai (à gauche) et Sami Ben Hassine ( à droite), fondateurs de Fabulous

 

En 2014, Sami Ben Hassine et Amine Laadhari se rendent compte à quel point ils ont du mal à se maintenir en forme. "Rien ne marchait pour nous. […] On s'est dit qu'il fallait une sorte de coach qui s'inquiète vraiment pour [nous] », explique Sami Ben Hassine. D'où l'idée de Fabulous, une appli de "wellness [qui donne] des conseils généralisés, type faire du sport" tout en maintenant un lien personnalisé avec l'utilisateur.

De la sueur au front et une rencontre décisive

Développer une application leur a avant tout demandé de solides connaissances informatiques. Heureusement, Amine est passé par l'INSA de Toulouse et Sami a étudié le génie informatique à l'Université de technologie de Compiègne. Mais comme l'explique ce dernier, "il a [tout de même] fallu apprendre à coder". " Pendant deux semaines, on s'est enfermé dans une chambre et on n'a fait que ça. […] On faisait que coder"

Pour que leurs conseils personnalisés changent réellement les habitudes des utilisateurs, la startup a besoin de solides résultats scientifiques dans le domaine de la psychologie individuelle. En 2015, Fabulous contacte Dan Ariely, un professeur ultra-célèbre d'économie comportementale qui étudie les différents facteurs capables de modifier le comportement humain    

Visiblement attiré par le projet des deux Tunisiens, celui-ci les invite alors à l'université de Duke en Caroline du Nord où il enseigne. Fabulous part alors pour le Nouveau Continent. Sur place, tout se passe pour le mieux. La startup et l'université noue un partenariat simple : le labo prend une part dans le capital de Fabulous et peut tester les résultats de sa recherche à travers l'application. mobile. En échange, Sami et Amine améliore l'appli à l'aide des résultats du labo. 

France-États-Unis-Tunisie

Cette coopération aboutit aujourd'hui à un succès incontestable. Fabulous, téléchargeable sur Google Play, propose d'améliorer sa santé dans 4 domaines : "Gagner de l'énergie", "Plus de concentration", "Perdre du poids" et "Mieux dormir" (seul le premier est disponible en version gratuite). Au fil de l'utilisation, l'appli encourage l'utilisateur à adopter des conseils du type ‘Boire de l'eau tous les matins' tout en lui procurant un réel sentiment de progression. 

Aujourd'hui, l'application atteint "environ 2 millions" de téléchargements, la plupart venant des États-Unis, suivis plus loin par la France. Cette importance du marché français justifie a posteriori la décision de s'être installé dans l'Hexagone. Il y a deux semaines Fabulous s'est en effet implantée en France en rejoignant Station F, le campus pour startups inauguré par Emmanuel Macron dans le XIIIème arrondissement de Paris. Une décision dont se félicite Sami, qui se réjouit de "l'opportunité d'être à côté des meilleurs startups.[…] Le côté positif  de la Silicon Valley sans ses aspects négatifs ».

Pour autant, Sami ne passera cet été ni à Station F à Paris ni à l'université de Duke en Caroline du Nord. Le fondateur de l'appli planche sur Fabulous à Tunis, une façon pour lui de «se ressourcer" et de rester proche de sa famille.

Charles-Albert Barteh

Publié le 17/07/17 14:13

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
07/12/2021 Dogecoin, la crypto qui pèse 30 milliards de dollars
23/03/2021 Microsoft pourrait racheter Discord pour 10 milliards de dollars
14/10/2019 Le Prix Nobel d’économie est attribué à Esther Duflo, Abhijit Banerjee et Michael Kremer
05/09/2019 Harvard Kennedy School : Une nouvelle bourse au profit des tunisiens
04/06/2019 Visa USA: Les détails des comptes de médias sociaux sont désormais exigés
24/12/2018 Le Groupe Mzabi introduit les téléviseurs de la marque chinoise Hisense en Tunisie
13/11/2018 Le dollar dépasse pour la première fois la barre des 2,9 dinars sur le Marché interbancaire
02/11/2018 Le géant américain Apple annonce des bénéfices nets de 60 milliards de dollars